Bergeries de Liviu – IGN Top25 4254ET – Fiche 61

Dénivelé 400m. Parcours en boucle, trialisant, occasionnant pas mal de « poussage » jusqu’aux bergeries.

Prendre la route de L’Ospedale. Après le barrage continuer vers Zonza. Admirez sur la gauche la fière Punta di u Diamente. Notre piste part du Bocca d’Illarata. Le départ est évident et donne le ton de ce que sera l’accès aux bergeries.
Le circuit en boucle peut être fait dans les deux sens mais quel que soit le sens la piste sera toujours aussi mauvaise. Si vous êtes plus à l’aise en descente sur parcours rocailleux, faites le tour dans l’autre sens.
Quelques portions permettent de se remettre en selle mais le tracé est majoritairement trialisant sans danger malgré tout. Ce circuit permet de s’essayer sur parcours technique demandant un bon équilibre et … de bonnes cuisses. Il est malgré tout agréable car ponctué par des paysages sublimes et à couvert. Au point le plus haut, le sentier débouche sur un plateau où vous regretterez amèrement d’avoir oublié votre appareil de photo ;-))
La piste, toujours dans le même état, descend ensuite jusqu’aux bergeries qui sont situées dans un écrin de verdure protégé par des pins majestueux.
La descente se fera en continuant la piste jusqu’au carrefour dont la branche de gauche mène au village de Conca (sans aucune difficulté). Les forêts de l’Ospédale et de Zonza foisonnent de pistes bien entretenues laissant place à l’imagination pour l’organisation de circuits.
Dans l’immédiat, nous prenons la branche de droite qui nous ramène sur la route du Bocca d’Illarata, un peu en dessous de la voiture. Pour ceux qui n’en ont pas assez, il est possible d’éviter la route en prenant la piste qui longe la route, juste à droite avant de rejoindre celle-ci. Nous retrouvons une piste en aussi mauvais état qu’au départ mais maintenant nous sommes des virtuoses de la rocaille ;-)). Les autres prendront la route en remontant à droite sur un bon kilomètre.

Fichier gps + carte