Plage de Balistra par l’ancien terrain militaire de Fraselli – IGN Top25 4255OT – Fiche 14

Dénivelé : 220m. Sans difficultés autres que l’orientation et la longueur du parcours sur terrain découvert, qui m’ont fait le classer rouge. Entièrement sur piste. Ne pas oublier la carte et faire le point régulièrement.

Prendre la route de Sartène. A 5km500 environ, une petite route sur la droite mène à la chapelle de Santa Reparata. Il est conseillé de rester garé sur la grande route qui offre plus de possibilités. Suivre la petite route de Santa Reparata sur 600m à l’endroit où notre piste bien tracée file vers la gauche et dessert deux fermes.
Après un petit col visible dès le départ, laisser les anciennes pistes sur la gauche. Admirez les murets de pierres sèches qui zèbrent les collines alentour. A peu près 350m après le col, la piste devenue plus plate voire descendante forme une fourche. Prendre la branche de gauche. Au carrefour suivant prendre celle de droite. A 1km600 nouvel embranchement où il faut prendre la branche de gauche.
La suite est un peu plus évidente jusqu’à la bifurcation qui mène sur la gauche au joli petit lac artificiel résultant d’un mini barrage sur l’Enna Longa. A ce croisement continuer en face en ignorant cette branche sauf si vous voulez voir le petit lac bien sur.
Prendre ensuite toujours vers la droite. La piste serpente désormais dans des pâturages parfois clôturés. Fermez soigneusement les barrières derrière vous.
Le circuit débouche sur une allée bordée d’eucalyptus majestueux et odorants tels que la Corse en a le secret, qui longe un terrain de moto cross.
Prendre la route à droite et tourner sur la piste à gauche 750m après le second petit pont sur le Francolu. Descente directe vers la plage de Balistra, un des fleurons du golfe de Santa Manza bien que moins célèbre que sa consoeur la Rondinara.

Si vous prenez la piste menant au barrage d’Ena Longa, vous rejoindrez la route Bonifacio-Sartène à hauteur du pont de Ventilègne. A 3km de là direction Sartene, une piste sur la gauche mène à la pointe de Ventilègne et sa plage.

Fichier gps + carte